Il est conseillé de faire intervenir au moins une fois par an un professionnel de la plomberie afin qu'il détecte les failles de votre habitat, comme evm le pradet. Cette intervention vous permet d'anticiper les éventuels dommages et d'y remédier rapidement avant l'accident. En effet, un dégât des eaux dans une cuisine causé par un joint usé, par exemple, peut avoir un coût financier très important. Si le plombier intervient en amont pour détecter l'usure du joint et le changer, le prix de son déplacement et de son travail est beaucoup plus faible. Vous ressortez donc gagnant de cette opération.
La visite du plombier est une grande source d'informations. Celui-ci vous donne des commentaires utiles lorsqu'il commente l'état de vos structures. Par exemple, il peut vous conseiller de laisser refroidir vos ustensiles de cuisine après la cuisson avant de les mettre dans l'évier. L'huile bouillante fragilise la tuyauterie et contribue fortement à casser les tuyaux. Il faut aussi veiller à nettoyer régulièrement les cheveux qui se coincent dans les évacuations de la douche ou de la baignoire. Ainsi, il est préférable d'accompagner directement le professionnel lors de son contrôle pour entendre ces informations. Celles-ci peuvent, par la suite, éviter un accident domestique au propriétaire.
De plus, celui-ci peut vous montrer les premiers gestes à effectuer en cas de fuite. Vous pouvez donc devenir progressivement autonome sur certaines actions. Ces conseils renforcent la confiance entre le professionnel et le particulier. Le professionnel agit dans la bienveillance en cherchant à vous transmettre une petite partie de son savoir-faire. Ainsi, le particulier est rassuré et il peut sereinement entretenir, en réalisant les bons gestes, sa tuyauterie.